Paru dans la Charente Libre 26.05.16

Article de JY Delages paru dans la Charente Libre du 26.05.2016
Article de JY Delages paru dans la Charente Libre du 26.05.2016

Jean-Yves Delages, correspondant de la Charente Libre est venu à notre rencontre avant l'ouverture du magasin.

Voici l'article intégral publié ici :

 

"Par charentelibre.fr, publié le 26 mai 2016, modifié à 13h00.

Plus d'un siècle d'existence pour le bâtiment surnommé à Baignes la « salle Bellue ». Grande quincaillerie à l'origine, elle est maintenant communale. Dimanche prochain, un couple y ouvre un magasin de recyclerie et brocante.

 

« Ce meuble un peu curieux, avec ses deux cuvettes mobiles, c'est un ancien élément de la boutique d'un coiffeur, montre Pierre Miara. Il a encore ses plaques de marbre d'origine et même les poignées des tiroirs portent la marque du fabricant. Il devrait trouver facilement preneur... »

 

«Dans moins d'une semaine, nous ouvrons notre Recyclerie Brocante de Bellue, le dimanche 29 mai prochain, rue du Champ de foire, » indique avec une certaine fébrilité Cynthia Toupet sa compagne, Depuis plusieurs jours, le couple déballe et installe des caisses d'objets les plus hétéroclites provenant d'un stock accumulé depuis trois ans. De l'outillage, de la vaisselle, des livres, des vêtements, du petit mobilier,.. trouvent mystérieusement leur place avec un certain art sur des rayonnages construits maison, parfois avec des palettes et des plateaux de bois.

 

« Récupérer, c'est depuis que je suis tout jeune, avoue Pierre Miara. A 11 ans, j'habitais l'Anjou, non loin d'Angers, mais surtout à côté de carrières où les gens venaient se débarrasser de véritables trésors.. Avec les copains, on savait déjà revendre nos découvertes à des brocanteurs.»

 

A 18 ans, un bac G comptabilité en poche, le jeune homme tente de vivre des brocantes. « Trop de charges, j'abandonne pour exercer divers petits boulots dans la maçonnerie, et je reprends même mes études pour passer un DEUG » sourit-il.

 

Mais en 1992, arrivé en Gironde Pierre Miara devient définitivement brocanteur de métier. « Les gens vident souvent des maisons, lors de ventes, de successions, on jette beaucoup, c'est stupide... Il est possible d'offrir une seconde vie à de nombreuses choses. »

 

De son côté, Cynthia était éducatrice spécialisée en Gironde. De 2002 à 2005, elle est même partie coordonner des décharges pour une ONG au Paraguay. En 2011, elle participe à un projet de recyclerie associative qui tient toujours la route.« J'ai d'ailleurs rencontré Pierre dans le milieu associatif, confie-t-elle. Nous partageons la même passion des objets anciens et de la chine. »

 

Fin 2015, en se promenant dans Baignes, le couple a un coup de cœur pour cette vaste salle Bellue, un bâtiment communal inoccupé. « Avec ses 340 m2 intérieurs, sa hauteur qui offre même déjà une mezzanine aménageable dans le futur, il correspondait à ce que nous cherchions un peu pour créer notre propre recyclerie. Et après deux mois de mise à disposition, la location a démarré au 1° mai dernier. »

 

Le 29 mai prochain, jour de la foire à la brocante à Baignes, la Recyclerie sera opérationnelle. « Nous ouvrirons ensuite les 4 et 18 juin, puis à partir de juillet, tous les mercredis et les 1° et 3° samedis du mois de 9h à 18h30 »indique le couple qui va aussi proposer un service de vide-maison ainsi qu'estimation et achat d'objets anciens.

 

Contacts : 07 83 38 31 30 ou 06 73 66 56 57 www.recycleriebrocante.fr contact@recycleriebrocante.fr

J-Y D."